Aéromobil

Voiture Volante AeroMobil : Découvrez la voiture hélicoptère !

La société slovaque AeroMobil a réalisé une véritable prouesse technologique : créer une voiture volante. À mi-chemin entre une voiture et un avion, ce véhicule futuriste a été présenté en 2014, dans sa version 3.0. Mais en mai 2015, un crash viendra ralentir les rêves de commercialisation de cet engin. Aujourd’hui, le constructeur est de retour avec un nouveau concept : la voiture hélicoptère. Plus de détails sur ce véhicule révolutionnaire, dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qui fait de l’AeroMobil 5.0, la voiture hélicoptère révolutionnaire ?

Après la présentation de la version 4.0 de son véhicule volant, la firme slovaque a révélé au monde en mars 2018, son nouveau projet : l’AeroMobil 5.0, une voiture à décollage et atterrissage vertical (VTOL). Contrairement aux autres véhicules à décollage et atterrissage verticaux en développement, ce concept peut se comporter sur route comme une voiture tout à fait classique et voler sur une distance d’environ 320 km.

Ce véhicule est donc à la fois une voiture de quatre places, capable de circuler sur le réseau routier et un engin volant à décollage vertical qui aura l’avantage de ne pas forcément nécessiter un pad dédié, comme beaucoup de projets concurrents. Il est clair que la ressemblance est assez frappante entre la version 4.0 dont la commercialisation en série limitée est annoncée pour 2020 et l’Aeromobil 5.0. Néanmoins, on constate que plusieurs détails les distinguent. Sur la voiture hélicoptère :

  • les ailes rétractables sont équipées de deux rotors électriques qui assureront un décollage vertical ;
  • deux stabilisateurs horizontaux ont aussi été ajoutés à l’arrière ;
  • une motorisation électrique pour le propulseur arrière et
  • l’hélice propulsive de l’arrière a été surélevée (elle était au niveau du coffre sur la version 4.0).
LIRE  Voiture Volante : les nouveautés présentées au salon de Genève

Par ailleurs, ce nouveau concept de l’entreprise slovaque se distingue totalement de son projet 4.0 STOL (à décollage et atterrissage court) qui est destiné à faire de longs trajets grâce à une autonomie de 700 km. En effet, l’entreprise voit dans l’Aeromobil 5.0, une solution à la problématique du « dernier kilomètre » du transport aérien personnel, en donnant les moyens à un véhicule de pouvoir voler sur de courts trajets.

Qu’en est-il de la mise sur le marché de cet appareil ?

En ce qui concerne la mise sur le marché de ce nouveau produit, le constructeur compte faire son lancement après la distribution des premiers exemplaires de la version 4.0 STOL d’ici 2020. Mais il faudra compter entre 5 et 7 ans pour en faire un produit commercial. Théoriquement l’arrivée de la voiture hélicoptère d’Aéromobil sur le marché, est prévue à l’horizon 2025

Publications similaires