Maglev : le train à sustentation magnétique japonais !
Le Super Conducting Magneticlevitation (SC Maglev en abrégé) est un nouveau système de déplacement à vitesse très élevée au-dessus des rails. Après plusieurs années d’essayages, cette technologie novatrice devrait bientôt être une réalité au Japon, grâce à la construction d’une ligne entre Tokyo et Nagoya. Le fonctionnement du Maglev devrait lui permettre de voyager à 500 km/h en moyenne. Avec une vitesse aussi élevée, aucun doute que ce train électromagnétique révolutionnera le transport ferroviaire pas seulement au Japon, mais aussi dans le reste du monde. Focus !
Maglev : un système révolutionnaire !
L’avènement du Maglev, le premier train à sustentation magnétique japonais, devrait donner un tout autre sens à la notion de « grande vitesse » sur voie ferrée. Son principe est simple : un système de monorail à portance électromagnétique permet au train Maglev de ne pas être en contact avec les rails, à la différence d’un train classique. Le Super Conducting Magneticlevitation est à même de léviter, grâce à un ensemble de bobines supraconductrices installées dans les rails et à des aimants fixés aux véhicules.
Grâce à ce procédé novateur de la supraconduction, le Maglev aura la possibilité d’atteindre des vitesses bien plus élevées que celles auxquelles pouvaient rouler les trains ordinaires. Le train du futur devrait en effet pouvoir circuler à une vitesse moyenne de 500 km/h voire plus, le record actuel étant de 603 km/h très exactement ! Mais en fait, d’où est parti ce nouveau concept ?
L’histoire du Maglev
C’est depuis l’époque de la Japan National Railway (JNR) entre 1949 et 1987 que les premières recherches ont été lancées à propos du train électromagnétique. Le fonctionnement du Maglev tel qu’envisagé dans le temps, en faisait déjà une technologie révolutionnaire et très prometteuse. Les premières méthodes expérimentales pour le Maglev n’ont commencé qu’en 1962. Une première ligne d’essai pour le train à sustentation magnétique a été mise en place en 1977, dans le département de Miyazaki, sur l’ile de Kyushu.
Il faudra par la suite patienter jusqu’en 1992, soit 15 ans plus tard, pour assister à la construction de la deuxième ligne d’essai du train Maglev, dans la préfecture de Yamanashi, non loin du Mont Fuji. Cette nouvelle ligne creusée en grande partie dans la montagne permettra la réalisation de très nombreux tests. Elle concourra même à l’établissement d’un premier record du monde de vitesse en 2003, année où le Maglev avait alors pu atteindre 581 km/h.
En atteignant cette vitesse de pointe, le train du futur était déjà assimilable à une petite révolution, puisque le record pour un train classique n’était que de 574,8 km/h, un record alors établi par le Train à Grande Vitesse (TGV) français, en l’an 2007. Huit années plus tard, en 2015, le nouveau moyen de déplacement à sustentation magnétique avait réussi à parcourir 4064 km pendant la seule journée du 14 avril.
Une semaine après, le 21 avril 2015, l’amélioration du fonctionnement du Maglev a permis au train électromagnétique japonais d’établir un nouveau record. Avec des passagers à son bord, le Maglev avait réussi à atteindre la vitesse inédite de 603 km/h, actuel record de vitesse pour un train à ce jour ! Il est d’ailleurs toujours possible de faire l’expérience du train à sustentation magnétique en test à Yamanashi. Loin de s’en arrêter là, les responsables du projet de construction du train Maglev ont bien d’autres perspectives pour les années à venir.
Le train à sustentation magnétique est-il le train du futur ?
A terme, les techniciens japonais en charge de la conception et de la mise en service du train du futur voudraient ouvrir une ligne avec un Maglev qui fera la liaison entre la ville de Tokyo et celle d’Osaka. Les travaux entrant dans le cadre de la mise en service de cette ligne dénommée Shinkansen Chûô sont toujours en cours, et l’ouverture officielle est prévue pour l’an 2027. Les travaux s’effectuent en deux volets.
Dans un premier temps, il sera question d’établir la liaison entre Shinagawa (à Tokyo) et Nagoya. Cette ligne devrait mesurer 285 km et sera à 90% réalisée en tunnel. Puis, elle sera prolongée jusqu’à Osaka 10 ans plus tard, en 2037. Le fonctionnement du Maglev devrait permettre de parcourir les 438 km de route totale à une vitesse moyenne de 505 km/h. Entre autres, le Maglev desservira les gares de Kofu, les Alpes du sud du Japon, Nagoya, Nara et enfin Osaka, qui constituera son terminus.
Grâce au premier modèle de train à sustentation magnétique, les voyageurs seront en mesure de se rendre de Tokyo à Nagoya en une quarantaine de minutes. Il sera ensuite possible d’aller de Nagoya à Osaka en une heure sept minutes, toujours avec le train Maglev. L’avènement de ce train électromagnétique japonais permettra un gain de temps substantiel par rapport au Shinkansen classique.