Consommation essence

Comment calculer la consommation d’essence ?

La consommation d’essence est l’un des postes de dépenses les plus importants d’un ménage. Avec l’augmentation des prix à la pompe, il devient nécessaire de réduire sa consommation de carburant pour mieux contrôler son porte-monnaie. La consommation en carburant d’un véhicule est donnée dans les caractéristiques techniques que fournit le constructeur et est exprimée en Litres aux 100 km parcourus. Elle dépend de la nature du parcours (urbain, mixte ou route) et de la vitesse à laquelle est conduit le véhicule. Voici comment faire le calcul de la consommation d’essence de sa voiture.

Quelle est la première étape pour calculer sa consommation d’essence ?

La première action à faire pour calculer la consommation d’essence est de faire le plein à la station-essence. Cela rendra le calcul de la consommation d’essence d’un trajet, plus correct et efficace. Avant de repartir de la station, il faut absolument remettre le compteur journalier de la voiture à zéro en appuyant plusieurs fois (ou longuement, selon les cas) sur le bouton de votre compteur. Si le véhicule n’en a pas, il va falloir écrire sur un papier le kilométrage total indiqué sur le compteur.

En quoi consiste la deuxième étape de ce calcul ?

La deuxième étape est assez simple. Il s’agit de conduire votre voiture comme d’habitude. Pour obtenir une lecture aussi précise que possible de la consommation d’essence, il faudra rouler jusqu’à ce que le réservoir soit au moins à moitié vide. Mais l’idéal est que le niveau de consommation de carburant soit au plus bas. Il faudra donc utiliser le plus d’essence possible sans pour autant tomber en panne. Par conséquent, le plus longtemps le véhicule sera conduit, mieux ce sera pour calcul de la consommation d’essence.

LIRE  Hyundai voiture hybride vs électrique : quel choix pour quel conducteur ?

Que faut-il faire par la suite ?

Après avoir conduit le plus possible, l’étape suivante pour déterminer sa consommation d’essence, est de refaire le plein. Il faudra faire en sorte de retourner à la même station-service que la première fois et à la même pompe si possible, afin que les conditions soient similaires. Cela permet de faire correctement le calcul de la consommation d’essence d’un trajet. Cette fois, il faut être attentif au nombre de litres nécessaires pour remplir le réservoir et le noter. Cela est normalement indiqué sur la pompe.

Il faudra aussi écrire le nombre de kilomètres parcourus depuis le plein d’essence précédent. C’est une donnée nécessaire pour calculer la consommation d’essence. Pour ce faire, soit on recopie ce qu’indique le compteur journalier, soit on fait une soustraction entre le chiffre affiché sur le compteur total à ce moment-là et celui qui a été noté la dernière fois.

Il y a-t-il finalement une opération à poser pour calculer la consommation d’essence ?

Oui, on peut maintenant calculer la consommation de carburant, après avoir collecté toutes les informations nécessaires. Pour effectuer le calcul de la consommation d’essence, il faut faire l’opération suivante : Consommation aux 100 km = nombre de litres d’un plein × 100 km/nombre de km parcourus avec un plein.

Ce calcul de la consommation d’essence peut manquer de précision. Alors, il faudra répéter l’opération deux ou trois fois afin d’affiner la mesure. La moyenne des résultats permettra d’établir la consommation moyenne en carburant de votre véhicule.

Il faut noter qu’aujourd’hui, la majorité des voitures sont équipées d’un compteur kilométrique qui peut être remis à zéro. Cet instrument vient en plus du compteur kilométrique habituel qui totalise le kilométrage total parcouru. On peut l’employer pour faire le calcul de la consommation d’essence d’un trajet, effectué par le véhicule. Il faudra diviser la capacité du réservoir de carburant par le nombre de kilomètres parcourus correspondant à un réservoir plein pour obtenir la consommation de la voiture.

LIRE  3 raisons d’acheter un moteur d’occasion

Publications similaires