Comment fonctionne les voitures avec un moteur à hydrogène ?
De plus en plus, les constructeurs automobiles mettent à disposition des consommateurs des voitures dotées d’une pléthore d’innovations technologiques. Aussi bien dans leur constitution physique que dans leur fonctionnement, ces véhicules ultramodernes ont des principes différents à maints égards de ceux des voitures électriques classiques. Dans le lot de ces engins contemporains à souhait parce qu’en phase avec les implications de l’évolution du monde et les besoins dynamiques de l’homme, la voiture à hydrogène occupe une place de choix.
Qu’est-ce qu’une voiture à hydrogène ?
Selon bien des sources, les tous premiers véhicules dotés d’un moteur à hydrogène auraient été mis sur le marché en 2006, alors qu’en 1799 déjà, Philippe Lebon, ingénieur français prédisait que l’hydrogène serait une force applicable à toutes espèces de machine. A l’époque, le terme en vogue était « gaz de bois » à qui on attribuait une contenance de dihydrogène à hauteur de 50 %. Les années sont passées, la technologie a évolué et les réflexions se sont affinées. Aujourd’hui, la voiture à hydrogène n’est plus un mythe, mais une réalité.
En effet, cet engin ultramoderne est un type de voiture dont la spécificité est de rejeter uniquement de la vapeur d’eau. La principale source qui produit l’énergie nécessaire à son fonctionnement est un carburant alternatif plus connu sous le nom d’hydrogène. En outre, il convient de préciser que ce véhicule doit sa raison d’être, sa durabilité à l’utilisation parcimonieuse de deux technologies. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, l’on l’appelle également voiture à pile combustible. Ces deux technologies vitales au bien-être de la voiture à hydrogène ont pour nom : la pile à combustible et le moteur à hydrogène.
Comment fonctionne un moteur à hydrogène ?
Le principe de fonctionnement d’une voiture fonctionnant à l’hydrogène est celui de la pile à combustible associée au rendu de la motorisation électrique. A la base, l’opération prend sa source dans un réservoir. Pour ce faire et sous l’action de la pile à combustible, du dihydrogène qui y est contenu est oxydé avec le dioxygène de l’air. Une fois réalisée, cette opération produit de l’électricité et de la vapeur d’eau. Conclusion, une voiture à hydrogène est une voiture électrique qui produit sa propre électricité ; une énergie électrique capable par ailleurs de recharger efficacement la batterie de la voiture.
Autres informations à retenir, l’hydrogène n’est pas le seul composé censé être utilisé dans une pile à combustible. Il en existe bien d’autres, même si celui-ci s’est imposé comme celui qui lui est le plus adapté. Aussi faut-il noter que l’hydrogène utilisé dans le cadre d’une telle opération a comme provenances : l’eau de mer hydrolysée, le pétrole, l’agro-carburant.
Quels sont les avantages et inconvénients du moteur à hydrogène ?
L’attrait le plus perceptible et le plus admirable dans l’utilisation d’une voiture à hydrogène est celui inhérent à la protection de la nature. Contrairement aux voitures classiques, les engins au moteur à hydrogène ne fonctionnent pas à base d’énergie fossile. Mieux, ils n’émettent ni gaz carbonique ni polluants de l’air. Dans leur cas, les gaz d’échappement rejettent seulement et uniquement de l’eau. Par ailleurs, il ne faut que quelques minutes pour recharger leur batterie.
En ce qui concerne les inconvénients, il faut signaler que les matériaux nécessaires à l’obtention de la pile à combustible sont pour la plupart rares et très coûteux. En outre, pour sa réparation ou son remplacement dans toute voiture à hydrogène, il faut dépenser beaucoup d’argent. Enfin, le dihydrogène dont on ne peut pas se passer ici est par essence un gaz extrêmement incandescent.