Les Grandes dates de l’histoire de l’automobile de 1883 à nos jours !
L’histoire de l’automobile ne s’est pas écrite en une journée. Il lui aura fallu des siècles pour s’adapter à nos modes de vie et devenir la voiture d’aujourd’hui. Plusieurs inventeurs s’y sont attelé, plus d’une centaine de mille de brevets ont été accordés et pourtant, l’histoire de la voiture n’a pas fini de s’écrire. Retrouvez dans les lignes qui suivent, un résumé de l’histoire de l’automobile.
1883 : nouveau départ dans l’histoire de l’automobile
Lorsqu’on analyse l’histoire de l’automobile par date, 1883 fut une année très importante. C’est en effet, un moment marquant de l’histoire de l’automobile : la première voiture dotée d’un moteur à 4 temps à combustion interne à pétrole voit le jour. C’est le début de plusieurs innovations techniques.
La victoire du moteur à combustion
En 1883, Édouard Delamare-Deboutteville met au point un moteur à 4 temps alimenté au gaz qu’il installe sur une automobile. Mais lors du premier essai, la durit à gaz du véhicule éclate. Il a alors l’idée de remplacer le gaz par du carbure de pétrole. Bien que le premier forage de pétrole ait été réalisé en 1850, c’est à partir de ce moment qu’il sera utilisé comme combustible. Delamare-Deboutteville invente un carburateur à mèches afin de pouvoir l’utiliser. C’est une étape marquante de l’histoire de l’automobile. Le brevet sera déposé, le 12 février 1884.
En 1886, nouvelle avancée dans l’histoire de la voiture, Carl Benz invente la première automobile à 3 roues, à moteur à combustion interne (moteur à essence, 1 cylindre). Elle est nommée la Benz Patent Motorwagen.
Notre résumé de l’histoire de l’automobile ne traite pas seulement des moteurs. En décryptant l’histoire de l’automobile par date, l’année 1888 est assez marquante. Dans la chronologie de l’histoire de l’automobile, cette année a vu apparaître les pneus. En effet, les routes sans revêtement soumettaient les roues à rudes épreuves. C’est en solution à ce problème que John Boyd Dunlop invente les pneus gonflables modernes. C’est une avancée notable dans l’histoire de l’automobile.
Les premiers pas de l’industrialisation
Le prototype Daimler Stahlradwagen, est présenté sur le stand Panhard & Levassor lors de l’Exposition universelle de Paris de 1889. Il s’agit du premier véhicule à quatre roues avec moteur à quatre temps à essence. Panhard, Levassor et Peugeot industrialisent l’automobile dès 1890. À partir de ce moment, la recherche et le progrès technique vont s’intensifier. C’est également à cette époque que l’automobile va se confronter à certaines épreuves.
En effet, celles-ci sont dues à la piètre praticabilité des routes qui demeurent sans revêtement ni signalisation, aux difficultés de démarrage et aux intempéries. Ce fût une période assez difficile dans l’histoire de la voiture. Mais l’histoire de l’automobile ne s’arrêtera pas là. Notre résumé de l’histoire de l’automobile intègre aussi la course automobile. En effet, bien qu’elle était un objet de luxe que tout le monde ne pouvait s’offrir, un nouveau concept fera découvrir la voiture à un plus grand nombre de personnes.
L’étude de l’histoire de l’automobile par date montre que des courses de voiture étaient organisées à cette époque. Dans la chronologie de l’histoire de l’automobile, celle de Paris-Rouen de 1889 est considérée comme la première compétition automobile de l’histoire. Ces événements rassemblaient de nombreux spectateurs et insufflaient aux gens le rêve de l’automobile.
Les frères Édouard et André Michelin marqueront à jamais l’histoire de l’automobile. En effet, en 1888, ils améliorent le pneu en caoutchouc de Dunlop et mettent au point le premier pneumatique. Cette invention est une véritable innovation qui va révolutionner l’industrie automobile. Le 10 mars 1899 est instauré le Certificat de capacité correspondant à la conduite d’automobiles afin de remédier aux dangers de la route. La même année, Camille Jenatzy présente la « Jamais Contente », un véhicule électrique ayant la forme d’un obus. Elle est capable de dépasser les 100 km/h.
Dans notre résumé de l’histoire de l’automobile, 1900, est une nouvelle étape dans l’histoire de la voiture. Elle marque la première édition de la Coupe automobile Gordon Bennett qui sera jusqu’en 1905, une compétition importante dans l’histoire de l’automobile. C’est aussi l’année du premier Congrès international de l’automobile.
La voiture se démocratise et se digitalise
Notre odyssée dans l’histoire de l’automobile par date nous mène en 1903. C’est le début d’une nouvelle ère qui devient accessible à tous. Par la suite, sa rencontre avec Internet va révolutionner l’industrie automobile.
L’automobile pour tous !
Entre 1903 et 1906, Henri Ford construit le premier prototype de sa voiture à pétrole. La chronologie de l’histoire de l’automobile la relie au taylorisme. A la faveur de cette idéologie, Ford met en place le travail à la chaîne pour construire des voitures plus rapidement. C’est un grand tournant dans l’histoire de l’automobile. À partir de 1912, Renault et après, André Citroën reproduiront le modèle de Ford en France. En 1922, le Certificat de capacité valable pour la conduite des véhicules sera remplacé par le permis de conduire.
L’entre-deux guerre a été l’âge d’or de l’histoire de la voiture. Son industrie se développe à une vitesse de croisière et le réseau routier s’améliore. Mais notre résumé de l’histoire de l’automobile serait incomplet s’il ne faisait pas état du Krash de Wall Street de 1929 qui viendra plonger le monde et notamment l’industrie automobile, dans une crise sans précédent.
L’étude de l’histoire de l’automobile par date fait également état d’une période d’absence de la voiture. En effet, nouveau coup dur dans l’histoire de l’automobile ; lors de la Seconde Guerre mondiale, elle semble totalement disparaître en Europe. Cela est dû à l’Occupation et à la rareté de l’essence.
Mais au lendemain de la guerre, un nouveau vent soufflera sur l’industrie de l’automobile. Dans la chronologie de l’histoire de l’automobile, durant 30 années (les Trente Glorieuses), la production de voiture connaît une hausse fulgurante grâce à la croissance économique. Plus de 30 millions de voiture seront construites durant cette période. L’augmentation du pouvoir d’achat va également entraîner une démocratisation de l’automobile.
Cependant, une autre crise viendra affaiblir cette croissance. Il s’agit des deux chocs pétroliers de 1973 et de 1979, qui ont bouleversé le monde entier. C’est derechef une période difficile dans l’histoire de l’automobile. Pour s’en sortir, les constructeurs automobiles se tournent vers les technologies de service ouvrant une nouvelle ère dans l’histoire de la voiture.
Internet s’en mêle !
Ainsi, notre résumé de l’histoire de l’automobile se penche sur la modernisation de l’industrie automobile. En 1990, est présenté le premier système de navigation embarquée par GPS. Les automobilistes n’ont plus besoin de cartes pour s’orienter. La lecture de l’histoire de l’automobile par date situe entre 1997 et 2000, l’amorce de l’idée de la voiture respectueuse de l’environnement. Les premières voitures hybrides électriques voient alors le jour.
En 2007, l’industrie de l’automobile surtout aux États-Unis, est fortement touchée par la nouvelle crise financière mondiale. Et pour la première fois dans l’histoire de l’automobile, la Chine se hisse, en 2009, au rang de premier marché automobile.
Dans la chronologie de l’histoire de l’automobile, c’est à partir des années 2010 que la voiture table sur le digital. L’émergence des smartphones et des applications conduit à la mise au point de VTC connectés et favorise le développement du co-voiturage. Les années qui suivent, les préoccupations environnementales sont de plus en plus présentes. Les constructeurs automobiles en tiennent compte en présentant plus de véhicules hybrides et même 100% électriques.
Aujourd’hui, l’objectif que poursuit l’industrie automobile est la voiture totalement autonome. Ainsi, grâce aux nouvelles technologies, les voitures intelligentes de maintenant laisseront certainement place, d’ici 2020-2025 à des véhicules sans conducteurs. Une nouvelle page de l’histoire de l’automobile est donc sur le point de s’écrire.