Invention de la voiture : Qui est l’inventeur de la première voiture ?
L’invention de la voiture est une innovation majeure du secteur des transports qui s’est progressivement imposée comme le principal mode de circulation, aussi bien des personnes que des biens. Son industrie figure aujourd’hui parmi les secteurs les plus importants. Elle est à la fois un moyen pratique, un objet de distinction sociale et un instrument de loisir. Comment l’automobile s’est-elle hissée au rang des équipements indispensables dans les foyers et les entreprises ? Vous en saurez plus à ce sujet dans les lignes à suivre !
Joseph Cugnot, l’inventeur de l’automobile à vapeur
C’est au XVIIe siècle qu’est apparue l’idée de remplacer les chevaux par une force motrice pour se déplacer. La vapeur est la première source d’énergie sur laquelle s’appuiera l’invention de l’automobile.
En 1769, Joseph Cugnot est l’inventeur de l’automobile appelée « fardier à vapeur ». Il s’agit d’un chariot propulsé par une chaudière à vapeur. Il atteignait 4km/h avec une autonomie moyenne de 15 minutes. Il servait notamment à déplacer de lourds canons. Le fardier de Cugnot eut un franc succès mais son utilisation était limitée en raison de son encombrante chaudière à vapeur.
Par la suite, des véhicules plus pratiques seront construits. Richard Trevithick construit le premier véhicule routier britannique propulsé à la vapeur, en 1801. Il était équipé de trois roues et pouvait transporter 9 passagers. Ce véhicule était dénommé « London Steam Carriage ». C’est une nouvelle étape pour l’invention de l’automobile. En 1804, un modèle comparable, la machine à vapeur à haute pression, devient populaire aux États-Unis. Il avait été mis sur pied par Oliver Evans en 1797, mais n’avait pas trouvé d’approbateurs.
Il faudra attendre 1873 pour assister à l’invention et à la commercialisation du premier véhicule collectif, pouvant transporter douze personnes. Cet engin nommé, « L’Obéissante », d’une vitesse de pointe de 40 km/h a été mis sur pied par le français Amédée Bollée. En 1876, Bollée, l’inventeur de l’automobile nouvelle, met également au point, un omnibus à vapeur et en 1878, une voiture appelée “La Mancelle” qui dépasse les 40km/h.
L’Exposition universelle de 1878 à Paris, est l’occasion pour Bollée de présenter ses inventions. L’invention de l’automobile fait un bond en avant. Les commandes se multiplient et Bollée vend ses modèles partout dans le monde. Il s’en suivra, l’invention de deux modèles : « la Nouvelle » en 1880 et « la Rapide » en 1881.
Lors de l’exposition universelle de Paris de 1889, sera présenté, le premier véhicule à vapeur, à mi-chemin entre l’automobile et le tricycle, développé par Serpollet-Peugeot. Cette invention est due à Léon Serpollet qui a mis au point la chaudière à « vaporisation instantanée ». Il obtient par ailleurs le premier permis de conduire français.
L’essor du moteur à explosion
Malgré les nombreux progrès que connaît l’invention de l’automobile, elle avait du mal à s’imposer comme premier moyen de transport et le chemin de fer prit une avance notable. Cependant, une invention viendra bouleverser le cours de l’histoire de l’automobile : il s’agit du moteur à explosion. Une révolution que même l’inventeur de l’automobile n’aurait pas soupçonnée.
Invention de la voiture : premier moteur à explosion
C’est en 1859 que l’ingénieur belge Étienne Lenoir dépose le brevet d’un « moteur à gaz et à air dilaté » qui est un moteur à combustion interne à deux temps. En 1860, il met au point le premier moteur à explosion, alimenté au gaz d’éclairage. Par la suite, Lenoir invente un carburateur et remplace ainsi le gaz par le pétrole. Cela ouvre une nouvelle ère pour l’invention de l’automobile.
Les années qui suivent, Alphonse Beau de Rochas va améliorer l’invention de Lenoir et dépose son brevet en 1862. En 1872, l’Allemand Nikolaus Otto devient le premier ingénieur à appliquer les principes de Beau de Rochas, selon un cycle désormais connu sous le nom de « cycle Otto ».
Il faut néanmoins attendre une dizaine d’années avant de voir apparaître les premiers moteurs à quatre-temps mis au point par des ingénieurs allemands : Gottlieb Daimler (1872) et Karl Benz (1882). En 1889, René Panhard et Émile Levassor installent le moteur à quatre temps de Daimler sur une voiture à quatre places.
En janvier 1891, avancée notable dans l’invention de l’automobile, Panhard et Levassor commercialisent la première voiture à moteur à explosion qui est équipée du moteur Benz. La même année, Michelin invente le pneu démontable, ce qui n’était pas envisageable du temps de l’inventeur de l’automobile. En 1897, l’ingénieur allemand Rudolf Diesel met au point un nouveau moteur qui porte son nom.
Le secteur de l’automobile devient une industrie à part entière
Dans les décennies qui suivront, avec la naissance des constructeurs, l’automobile devient une industrie. Plusieurs innovations techniques verront le jour et feront d’elle, l’équipement incontournable qu’elle est aujourd’hui.
Au début du XXe siècle, l’automobile a changé le mode de vie des gens. Qu’il s’agisse de fournir aux familles une source de transport fiable ou de permettre aux entreprises et aux industries d’étendre leur champ d’action, l’invention de l’automobile a modifié à jamais la société, la culture et les pratiques commerciales. Les voitures devenant de plus en plus abordables et fiables, Henry Ford a pu, dès 1908, produire son premier modèle T en utilisant un système de chaîne de montage. Cela a considérablement amélioré la production et l’accessibilité des voitures, les rendant accessibles à presque tous ceux qui pouvaient s’en offrir une. Ces nouvelles avancées ont entraîné des bouleversements dans divers domaines ainsi qu’une énorme croissance économique. En particulier, l’industrie automobile a commencé à passer du statut de nouveauté à celui de nécessité quotidienne non seulement dans les foyers, mais aussi dans le commerce, les réseaux de transport et les vastes systèmes de production industrielle.
Invention de la voiture : et aujourd’hui, quels enjeux pour le secteur ?
L’invention de la voiture a révolutionné le transport, propulsant la création d’industries entières et transformant le monde moderne de manière inimaginable. Aujourd’hui, une série de défis mondiaux menace de remodeler ce même secteur pour les générations à venir. L’un d’eux est le changement climatique, et de nombreux gouvernements s’attachent désormais à réduire les émissions en encourageant l’adoption de véhicules électriques et hybrides. Un autre défi est le danger que les automobiles autonomes déplacent des millions d’emplois de chauffeurs de taxi et de camionneurs dans le monde. Enfin, il y a la rareté des ressources, les constructeurs automobiles devant se faire concurrence pour les pièces sur un marché où l’offre est rare et les prix restent volatils. Toutes ces questions font de cette période un moment fascinant pour ceux qui suivent l’évolution de l’industrie automobile – probablement pleine d’améliorations et d’innovations à venir.