Le Laboratoire de la Voiture du Futur MobiLab au cœur de Versailles !
Un pôle de recherche exclusivement consacré au développement de la voiture du futur a été inauguré début février 2019 dans la ville de Versailles. Dénommé MobiLab, le laboratoire de la voiture du futur, dont la mise en place a été soutenue par le département et la communauté d’agglo Versailles-Grand-Parc, regroupera à terme pas moins de 300 chercheurs.
Le recrutement de ces derniers vise un seul et même objectif : la création et la mise au point de concepts toujours plus innovants, qui feront de la voiture de demain une merveille technologique capable de répondre aux enjeux de son temps. Focus !
Laboratoire pour la voiture du futur : un projet d’envergure !
C’est non loin des pistes d’essai des voitures autonomes qu’a été érigé le centre de recherches et d’innovation sur la voiture du futur. Le MobiLab, puisque c’est ainsi qu’il faudra l’appeler, a été inauguré à la date du 7 février 2019, et compte d’ores et déjà près de 250 chercheurs en son sein. 50 autres experts sont attendus dans ce pôle de recherches proche du techno-centre de Renault Guyancourt et de son imposant centre de développement et de recherches.
Il est important de préciser que le laboratoire de la voiture de demain constitue lui-même la première pierre d’un projet beaucoup plus vaste de grand cluster de l’auto. Il vient rejoindre la poignée d’entreprises de l’industrie technologique de pointe comme PSA Motosport, Arquus ou encore Nexter, déjà implantées sur le plateau de Saclay, à Satory.
Le point des espaces partagés dans le MobiLAB
Trois sociétés se partagent actuellement les locaux du laboratoire dédié à la voiture du futur. L’institut de formation et de recherches Védécom, dédié à la mobilité durable, occupe la majeure partie (70%) du pôle de recherches implanté à Versailles. Le reste de l’espace prévu est partagé entre l’Ifsttar (l’institut public français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux), et la société Transdev, un opérateur de véhicules de transports en commun.
Il est à souligner que les trois organismes précédemment présentés partagent de nombreux espaces de travail en commun au laboratoire de la voiture du futur. Cette organisation vise à favoriser une synergie d’action devant permettre d’accélérer les innovations et les dernières mises au point concernant la voiture du futur. Les trois principaux occupants du pôle de recherches sont en boucle courte entre la recherche, l’expérimentation et la partie de la mise en œuvre, en témoigne la proximité entre le laboratoire et les pistes d’essais des voitures autonomes.
Des rôles bien définis
Chacune des structures qui se partagent le MobiLab a un rôle et des objectifs clairement définis. La création de la société Védécom, dont le sigle signifie « Véhicule décarboné et communicant », fait suite à la volonté de l’État français de doter le pays d’un institut exclusivement consacré aux recherches sur la conception de la voiture du futur. Son rôle est donc d’instaurer un contexte technique et juridique favorable à l’émergence du véhicule autonome (infrastructures, normes, éléments de communication, etc.).
L’établissement public Ifsttar sera quant à lui chargé de l’élaboration des différentes innovations techniques en matière de systèmes de transport. Pour atteindre cet objectif, l’institut dispose d’un atelier de prototypage, d’un laboratoire d’électronique de puissance, et d’un atelier de fabrication de machines électriques.
Enfin, la présence de l’opérateur de mobilité partagée Transdev sur le site du laboratoire de la voiture du futur entre dans le cadre d’une série de tests à réaliser sur une flotte de véhicules autonomes électriques, en partenariat avec l’entreprise Renault-Nissan. Des évolutions significatives concernant la conception de la voiture du futur sont attendues dans les mois à venir.