Pourquoi la LOA est la meilleure solution pour l’achat d’un véhicule ?
Si le crédit auto était un financement réflexe pour acquérir sa voiture il y a 10 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, les conducteurs ont désormais le choix entre plusieurs options de financement, notamment des solutions de location telles que la LLD ou la LOA. Aussi connue sous l’appellation de leasing automobile, la location avec option d’achat semble avoir le vent en poupe en 2019.
Retour sur les avantages qui en font la meilleure solution pour acheter un véhicule.
La location avec option d’achat : un financement à succès !
La location avec option d’achat est le premier financement des conducteurs souhaitant acquérir un véhicule en 2019. D’après de récentes études de l’ASF, la LOA représenterait plus de 70% des financements de voitures neuves. Son ouverture récente au marché des véhicules d’occasion démontre d’ailleurs un engouement généralisé pour les solutions de financement locatif. L’usage semble désormais plus intéressant que la possession et la possibilité de changer de véhicule à intervalle régulier et il séduit de plus en plus d’automobilistes français.
À qui s’adresse la location avec option d’achat ?
Face à cet engouement pour la LOA, nous sommes en droit de nous demander à qui s’adressent les financements locatifs. Pour bien comprendre cette tendance, il faut prendre du recul sur l’économie globale.
Que ce soit pour consommer de la musique, regarder des films ou acquérir un nouveau smartphone, les consommateurs se tournent automatiquement vers les financements en location plutôt que vers l’achat jugé trop contraignant et coûteux.
Cette tendance est encore plus importante dans des pays tels que la Chine ou les États-Unis, où les individus vont jusqu’à louer leurs propres meubles pour avoir la liberté d’en changer plus simplement.
La France n’est pas encore arrivée à ce stade, mais la démocratisation de la location avec option d’achat et des financements de location longue durée en automobile laisse présager d’une prochaine révolution vers le tout locatif.
La LOA s’adresse donc principalement aux individus n’étant pas attachés à la notion de propriété et aux conducteurs appréciant la liberté de pouvoir changer de véhicules à un rythme régulier, en moyenne entre 2 et 5 ans.
Quels sont les avantages de la location avec option d’achat ?
La location avec option d’achat embarque plusieurs avantages par rapport au crédit auto classique. En effet, les loyers de la LOA, que l’on distingue ici des mensualités du crédit auto, peuvent embarquer plusieurs garanties complémentaires.
Celles-ci permettent de prévenir les dépenses imprévues liées à l’usage de la voiture. Certains organismes de financement proposent ainsi des garanties contre les pannes, le remplacement des pièces d’usures, ainsi que les frais liés à l’entretien du véhicule.
La location avec option d’achat peut aussi être très avantageuse en termes de coût et permettre aux conducteurs d’accéder à des véhicules haut de gamme plus simplement.
En fonction du montant de l’apport initial, de la durée convenue du contrat de leasing et de la limite de kilométrage annuelle négociée avec l’organisme de financement, les loyers de la LOA peuvent descendre jusqu’à moins de 100 euros par mois !
À l’opposé, le crédit auto impose souvent un bon apport de départ pour bénéficier de mensualités avantageuses. À cela s’ajoute l’obligation de prendre en charge l’entretien de son véhicule et le risque de perdre de l’argent à la revente.
Découvrez la LOA d’occasion avec Vivacar !
Il existe aujourd’hui plusieurs plateformes de financement automobile sur internet. C’est notamment le cas de Vivacar qui permet d’acquérir des véhicules d’occasion en LOA. Forte d’une offre de plusieurs centaines de véhicules, incluant des modèles haut de gamme, Vivacar simplifie l’acquisition automobile en mettant en relation des concessionnaires français avec des internautes à la recherche de voitures d’occasion.
Le site propose par ailleurs un outil en ligne permettant de calculer le montant de ses futurs loyers en fonction d’un apport initial, d’une durée de location et d’une limite de kilométrage.