Quelle est la meilleure voiture hybride en 2019 ?
Difficile de répondre de façon catégorique à cette question ! Et pour cause, les constructeurs automobiles de voiture hybride rivalisent d’ardeur et de génie pour mettre sur le marché chaque an, diverses variantes de modèles afin de contenter les attentes de la clientèle. Aussi, l’esthétique qu’arborent ces véhicules et les moteurs dont ils sont dotés ne sont pas très éloignés les uns des autres ; ce qui complique encore plus le choix de l’acheteur. Soit, mais dans les lignes à suivre, vous en saurez plus sur la meilleure voiture hybride en 2019.
Qu’est-ce une voiture hybride ?
Comme l’indique son nom, une voiture hybride, c’est d’abord une voiture mixte. En effet, elle est simultanément alimentée par une double source d’énergie dont les deux composantes sont distinctes. Il s’agit essentiellement de l’essence et de l’électricité.
Cependant, d’autres sources d’énergie lui sont associées, mais elles sont moins usitées que celles énoncées précédemment. Pour la petite histoire, Toyota est le tout premier constructeur à avoir fabriqué et commercialisé ce modèle de véhicule. Il s’agissait d’une berline et c’était en 1999 en Amérique du Nord.
Pourquoi ce type de voiture a-t-il le vent en poupe aujourd’hui ?
C’est un secret de polichinelle : la voiture hybride connaît aujourd’hui une véritable expansion. De plus en plus de personnes font une ruée vers elle et n’hésitent pas à encourager leurs congénères à l’adopter eux aussi. Depuis la toute première mouture sortie en début de millénaire, cette variante n’a cessé de s’émanciper pour s’imposer comme l’une des voitures les plus en vogue du 21e siècle.
Cela dit, même si l’Europe fait partie des continents les plus demandeurs, il n’en demeure pas moins que sur le continent américain aussi, beaucoup de consommateurs ont jeté leur dévolu sur le modèle qu’ils considèrent comme la meilleure voiture hybride.
L’une des raisons qui expliquent cet état de choses, c’est la nature écolo de la voiture hybride qui en fait une des automobiles les plus propres du marché. À ce jour et de l’avis de nombre d’études et d’expertises, elle fait partie des véhicules les moins polluants du monde. Pour mémoire, en 2004, selon un classement de l’Association de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie (ADEME), la Toyota Prius un modèle de ce type, est arrivée en première position avec des émissions de CO2 de 104 g/km. C’est dire qu’au-delà de l’esthétique que donnent à revendre ces engins, elles font également œuvre utile pour la préservation de l’environnement.
Que disent les chiffres à propos de cet essor ?
Quant au développement probant que connaissent les ventes de voiture hybride, les chiffres sont élogieux. En France par exemple, les parts de marché sont montées en flèche sur les dix dernières années. On est passé de moins de 0,5 % entre 2008 et 2010 à 1,5% en 2012 ; 2,7 en 2016 et 4 % en 2018. Dans cette veine, il y a surtout quatre modèles qui ont suscité beaucoup de curiosité et d’engouement. Il s’agit de la Yaris, du CH-R, de la Rav4 et de l’Auris.
Qu’en est-il de la spécificité des voitures hybrides ?
Qui parle de voiture hybride ou de meilleure voiture hybride fait allusion à trois et non à un seul système d’hybridation. Ce sont trois réalités techniques qu’on peut retrouver chez l’un et non pas chez l’autre modèle. Ils ont pour noms :
- La micro-hybridation ou mild-hybrid : Ceci est un démarreur alternatif relié à une petite batterie dont le rôle est d’assister le moteur thermique dans le but de réduire la consommation en électricité. Ceci étant, cet appareil encore appelé alterno-démarreur est incapable de faire mouvoir la voiture hybride à lui tout seul. Les modèles calqués sur ce mode d’hybridation sont : la Renault Scenic Hybrid Assist, la Swift, la Suzuki…)
- L’hybride-rechargeable ou plug-in hybrid : Ce système d’hybridation quant à lui a la particularité de fournir au véhicule une autonomie optimale en matière d’énergie électrique quand le kilométrage se situe entre 30 et 50km. Cependant, il s’avère très demandeur pour ce qui est de la recharge de la batterie. Il en est de même pour l’encombrement et le coût d’entretien de la voiture hybride.
- L’hybride classique ou full hybrid : Pour une meilleure voiture hybride, le moteur électrique, la base même du fonctionnement du système se doit de pouvoir évoluer seul dans certains cas de figure. Il s’agit notamment du démarrage du véhicule, du cas où une faible vitesse lui est imprimée sur 2km ou 3km au maximum. Le système hybride classique assiste par ailleurs le moteur thermique du dispositif pour les relances, la recharge des batteries du véhicule, la décélération ou encore, le freinage.
Alors, quelle est concrètement l’offre hybride en 2019 ?
Il faut globalement retenir que depuis le début l’année 2019, pas moins de 21 modèles de voiture hybride ont été vulgarisés par les différentes firmes. Ces derniers sont qualifiés par les spécialistes de « joyaux ». Dans le lot, la palme revient à Toyota qui a actuellement sur le marché seize modèles avec une mention spéciale pour la Lexus adulée par nombre d’amateurs. Parlant toujours de meilleure voiture hybride, la Yaris de Toyota reste l’une des principales attractions.
Pour ce qui est autres modèles, deux en l’occurrence et pas des moindres portent la griffe de Hyundai et Kai, les constructeurs coréens. Cette année, ils font partie des coups de cœur que les experts recommandent en matière de voiture hybride. Il s’agit de la Niro et de l’Ioniq conçus aussi bien sous la forme hybride classique que celle hybride rechargeable. Dans le même temps, il y a la Honda qui fait un « come-back » remarquable avec son porte-étendard la CR-V.