MOTO ELECTRIQUE

Moto électrique : un choix à la fois économique et écologique !

La moto électrique a le vent en poupe, du moins en France. En effet, près de 5000 unités de scooters et motos électriques ont été vendues en 2016, et ce chiffre n’a cessé de croître sur les trois dernières années. Il faut dire que malgré leur coût non négligeable, ces joujoux, du fait de leur caractère écologique et de leur mode de fonctionnement un tantinet futuriste, demeurent très attractifs sous bien des aspects. Pour beaucoup, l’e-moto constitue un très bon compromis pour se déplacer au 21e siècle, et ce pour plusieurs raisons pertinentes. Le point à travers les lignes suivantes !

Moto électrique : quels en sont les avantages ?

Plusieurs avantages et pas des moindres sont liés à l’utilisation d’une moto électrique. L’un des atouts majeurs de ce moyen de déplacement futuriste, c’est l’économie qu’il permet en termes de carburant. Vu que le prix de l’essence est revu chaque année à la hausse, le coût énergétique de ce type d’engin est relativement moindre. Ainsi, miser sur une moto à alimentation électrique permet de réduire les dépenses liées notamment à l’essence, qui prennent souvent une grand part du budget des motocyclistes. Mais ce n’est pas tout !

Un autre facteur qui explique l’engouement grandissant des utilisateurs des deux-roues ces dernières années pour la moto électrique, c’est le caractère écologique de ce type d’engin. La pollution actuelle, que ce soit atmosphérique ou sonore, est à son comble, ce qui rend nécessaire voire impérieuse la recherche de nouvelles alternatives. La moto à alimentation électrique se démarque des motos classiques par le fait qu’elle n’engendre d’une part aucune pollution sonore, contrairement aux moto-cross et autres scooters qui peuvent être entendus bien qu’étant éloignés.

D’autre part, il est important de préciser que l’e-moto n’émet pas de gaz carbonique. De fait, avec un engin de ce genre, la pollution atmosphérique est tout simplement inexistante. Il faut par ailleurs signaler que la moto électrique est facile à entretenir, car à la différence des engins à deux roues ordinaires, elle n’a pas d’huile ni de courroie. Ce sont ces deux éléments qui entraînent le plus souvent la crasse sur la carrosserie et les différentes parties de la moto. Leur absence rend plus facile le nettoyage de l’engin, et permet d’envisager des entretiens moins rapprochés.

Côté nouvelles technologies, les fabricants d’e-motocyclettes rivalisent d’ingéniosité pour toujours proposer des machines moins énergivores et plus performantes. En outre, étant donné que le prix de ce type d’engin est souvent non négligeable, certaines municipalités comme Paris proposent des primes pour l’achat de moto électrique, lesquelles primes permettent une réduction conséquente de l’investissement total !

Quelques inconvénients tout de même

L’utilisation d’une motocyclette à alimentation électrique ne garantit cependant pas que des avantages. Comme pour la plupart des conceptions humaines, elle présente quelques inconvénients qu’il est important de connaitre avant de décider ou non d’en acheter une. Comme évoqué précédemment, le prix constitue un des principaux points faibles de ce type d’engin. À moins de bénéficier de primes, qui ne sont pas proposées dans toutes les villes, s’équiper d’une e-moto coûte souvent très cher.

D’autres défauts sont à signaler, notamment la difficulté pour les utilisateurs de recharger efficacement leur moto électrique. Rien qu’à Paris où l’offre et la demande en termes de motos à alimentation électrique sont presque égales, le nombre de bornes de recharge publiques se limite à un peu plus de 735. L’idéal serait d’en construire dans plus de parkings et immeubles, et d’éviter d’en mettre dans les zones résidentielles où tout le monde n’a pas accès aux bornes de recharge.

Il semble que rien ne soit trouvé pour votre recherche.