Où bricoler sa voiture quand on n’a pas de garage ?
Spécialiste de la vidange, habitué à réparer une carrosserie ou à intervenir sur un moteur ? Beaucoup de propriétaires automobiles ont plusieurs cordes à leur arc. L’absence d’un garage personnel peut néanmoins être rédhibitoire pour bricoler soi-même sur sa voiture. Quelles solutions adopter lorsque l’on n’a pas de garage et que l’on souhaite faire sa mécanique de voiture ?
La mécanique automobile ne doit pas être sous-estimée
Il est tout à fait noble de vouloir bricoler son véhicule soi-même. Les raisons sont souvent les mêmes : la première est financière et la seconde est la recherche d’un sentiment de fierté, avec la fameuse tendance du DIY (do it yourself). Il ne faut néanmoins pas prendre à la légère la moindre réparation automobile et bel et bien se rappeler qu’ici, le sérieux et l’expertise doivent primer. Vous vous apprêtez à toucher à votre sécurité et celle des autres automobilistes ou passants. Il ne faut donc absolument pas laisser de place au doute.
Si le principal besoin d’effectuer soi-même sa mécanique automobile est financier, il faut se rappeler que les prix se sont démocratisés et que peu à peu, les mauvaises surprises chez le garagiste sont de plus en plus rares. Grâce à des comparateurs et des devis pré-établis en ligne lorsque je souhaite voir les garages prêts de chez moi, on ne se rend plus chez le garagiste la boule au ventre.
Le bricolage indépendant reste tout de même envisageable avec quelques connaissances. Or, où faire sa vidange ou son changement de roues lorsque l’on ne possède pas d’espace personnel privé et adapté ?
Le self-garage : une alternative pour faire sa mécanique soi-même
Voici une tendance qui ne cesse de grandir et qui peut ravir ceux qui ont des aptitudes en mécanique mais qui n’ont parfois pas d’autres choix que d’amener leur véhicule au garage, bien qu’ils soient en mesure d’effectuer les réparations eux-mêmes. Dans la majeure partie des cas, ces automobilistes sont des citadins qui ne bénéficient pas d’un garage ou d’un espace privé pour pouvoir effectuer une vidange ou un entretien autre sur leur voiture. Le self-garage intervient en ce sens et offre de vraies garanties avec la plupart du temps, un matériel professionnel accessible à moindre prix.
On dénombre plusieurs centaines de self-garages en France avec un accès sur location et très souvent, la possibilité de monter sa voiture sur un pont et de bénéficier d’un équipement professionnel, sans que la moindre personne intervienne sur le véhicule du propriétaire. Le coût est souvent attractif et cette pratique se démocratise. En ville et lorsque l’on ne possède pas de garage privé, cette alternative est logiquement très prisée. Il faut tout de même débourser quelques euros pour l’accès au garage mais cela permet surtout d’effectuer ses propres manipulations sans enfreindre la loi française.
Qu’ai-je le droit de bricoler sur ma voiture dans la rue ?
Sans interdiction expressément indiquée, l’autorisation est sujette à discussion. Le droit français peut se montrer complexe et bien que plusieurs cas semblent pouvoir autoriser des actions mécaniques sur son véhicule dans la rue, le bon sens doit être privilégié.
S’il n’y a pas d’urgence et que vous n’entravez pas la circulation, la loi ne vous interdit évidemment pas de pratiquer l’auto-réparation sur votre véhicule. Cela passe par des actions simplistes qui ne nécessitent généralement pas le passage chez un garagiste. Mettre de l’huile, changer ses roues lors du passage à l’hiver ou ajouter du lave-glace sont des actions peu complexes et naturellement tolérées.
La nuance devient plus complexe dans le cadre d’une vidange que beaucoup d’automobilistes maîtrisent et qui est très aisément envisageable sur des véhicules du parc automobile actuel. Il est clair qu’il est interdit de porter atteinte à la tranquillité publique et évident de ne pas jeter les substances contenues dans le véhicule. En faisant attention à ces deux choses, certaines communes autorisent toutefois les actions sur le véhicule : il faut alors vérifier la présence d’éventuels arrêtés. Une solution plus privée avec un garage en libre accès ou chez un ami reste toutefois une évidence lorsque cela est possible.