Où en est Uber dans le lancement de sa voiture autonome ?
Depuis quelques années, plusieurs grandes entreprises se sont lancées dans la course à la voiture autonome. La société américaine de VTC Uber n’en est pas restée en marge. Mais après plusieurs tests, celle-ci semble ne plus vouloir tenir son pari. Est-ce réellement le cas ? Découvrez dans les lignes qui suivent l’évolution réelle de la voiture autonome Uber.
Pourquoi la voiture autonome d’Uber semble-t-elle avoir disparu ?
En 2016, la société Uber présentait le premier prototype de son véhicule autonome à Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il s’agit d’une Ford Fusion équipée de plusieurs radars, capteurs et caméras pour assurer une conduite sans chauffeur. Le géant américain promet que la technologie de la voiture autonome permettra de réduire les bouchons, d’offrir un moyen de transport plus accessible et moins cher et de sauver des vies en réduisant le nombre d’accidents.
Depuis, Uber a réalisé une série d’essais d’abord à Pittsburgh, mais aussi à San Francisco, en Californie. Seulement un an après la mise en service de son premier prototype, Uber a parcouru le million de miles symbolique avec ses véhicules autonomes. Mais plus tard, les voitures autonomes de la société seront bannies des rues de San Francisco et mettront le cap sur Tempe, en Arizona à partir de Février 2017. Aucune date de lancement de la voiture autonome n’a été communiquée mais, après ses nombreux essais, Uber laissait comprendre que ce serait pour très bientôt.
Cependant, en mars 2018, la société américaine de VTC va arrêter tous ses tests et on ne verra plus la voiture autonome Uber. En effet, en mars 2018, un véhicule autonome d’Uber a été impliqué dans un accident qui a coûté la vie à une piétonne. L’accident s’est déroulé dans la ville de Tempe, en Arizona, aux Etats-Unis. Selon la société, le véhicule était en « mode autonome », avec un opérateur derrière le volant lorsqu’il a heurté une femme qui traversait en dehors des clous. Le programme de circulation de cette voiture autonome sera suspendu par Uber à la suite de cet accident.
Quels sont les nouveaux projets d’Uber pour sa voiture autonome ?
Après l’accident mortel qui a bouleversé son programme, Uber envisage le retour de ses voitures autonomes, mais adopte tout de même une approche prudente. Fin 2018, le New York Times fût le premier à révéler les projets de la société de véhicules de transport avec chauffeur (VTC). Sarah Abboud, porte-parole d’Uber, a déclaré que l’entreprise rependra ses tests lorsqu’elle aura reçu le feu vert du département des Transports de l’État de Pennsylvanie.
La société a l’intention de relancer sa voiture autonome. Les véhicules rouleront sur un court trajet entre deux locaux de la société à Pittsburgh, la ville où elle avait présenté pour la première fois la voiture autonome Uber. Mais pour l’instant, aucun calendrier n’a été rendu public. Ce serait la première fois qu’Uber reprendrait ses essais de conduite en ville après leur suspension, il y a plus d’un an, à la suite de l’accident qui a provoqué la mort d’une piétonne en Arizona.
Mais contrairement aux premiers essais, cette fois-ci, les voitures ne rouleront pas la nuit ni par temps de pluie et ne dépasseront pas 40 km/h, selon la porte-parole. Deux ingénieurs devront s’asseoir à bord de chaque voiture autonome pour des raisons techniques et sécuritaires. Le premier observera le comportement de l’automobile tandis que l’autre fera office de garde-fou. Au cas où un incident se produirait, il pourra reprendre le contrôle de la voiture. De même, la société n’envisage pas de reprendre le transport de passagers dans ses voitures autonomes comme en 2016.