Voiture Autonome : Quelles sont les nouveautés qui ont été présentées à la VIVA Technologie ?
La quatrième édition du salon VIVA technologie s’est tenue il y a peu de temps, du jeudi 16 au dimanche 19 mai 2019 à Paris Expo à la Porte de Versailles. Consacrée à l’innovation technologique et aux start-ups, la VivaTech 2019 a connu cette année la participation de plusieurs acteurs du secteur automobile. Ces derniers ont fait le déplacement au salon parisien pour y présenter leurs récentes innovations en ce qui concerne la voiture autonome, entre autres. Le point des principales nouveautés présentées dans les lignes suivantes.
Voiture autonome : le 19_19 Concept de Citroën, star du VivaTech 2019 ?
Plusieurs constructeurs automobiles, forts du succès de la précédente édition du salon VivaTech (plus de 100.000 visiteurs), ont décidé d’effectuer le déplacement à Paris cette année. C’est notamment le cas du fabricant français Citroën, qui a d’ailleurs présenté un véhicule en première mondiale. Très futuriste, ce prototype baptisé 19_19 Concept a été conçu dans le cadre de la célébration du centenaire de la marque. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que cette voiture autonome imaginée par Citroën a tout pour charmer !
En effet, il abrite de nombreuses innovations dont l’affichage tête haute à réalité augmentée (permettant de suivre des films, de se connecter, etc.) et surtout l’assistant vocal intelligent “Hello Citroën” pour les commandes. Entièrement électrique, le bolide présenté à la VIVA technologie propose une autonomie record de 800 km et est capable de recharger ses batteries en roulant grâce à l’induction, et dispose bien évidemment d’une fonction de conduite autonome.
Le 19_19 Concept propose aussi plus de sécurité : les pneus de cette voiture autonome bénéficient de plusieurs brevets pour assurer une stabilité optimale en conduite autonome et l’aspect flottant de l’habitacle permet d’absorber les mouvements de terrain. Tout ceci, c’est sans mentionner son design moderne, avec des rondeurs bien affirmées, un aérodynamisme et une forme de capsule transparente qui lui donne et une allure décidément très futuriste. Une vision du futur de l’auto à la fois technologique et novatrice conservant les fondamentaux de Citroën, selon les dirigeants de la firme.
Quelles sont les autres nouveautés présentées ?
Le 19_19 Concept de Citroën n’était pas le seul modèle de voiture autonome présenté au salon VivaTech 2019. Le constructeur automobile Renault a lui aussi profité de l’exposition parisienne pour dévoiler un nouveau prototype autonome, le Zoé Cab, qui devrait être utilisé dans le cadre d’une expérience de transports sur routes ouvertes, dans l’Essonne (91). La marque au losange a également présenté son concept EZ-Flex, une autre nouveauté conçue pour les livraisons en zone urbaine, qui dispose d’un bel espace de chargement (3 m3) et permet de nombreux rangements astucieux.
Selon les dirigeants de Renault, le EZ-Flex ne restera pas un objet de salon comme d’autres modèles de voiture autonome présentés, mais devrait plutôt prendre la route sous peu dans le cadre d’une expérimentation avec des municipalités, artisans et entreprises de livraison. Prévue pour durer 02 ans, la phase expérimentale devrait aussi concerner le EZ-POD, un petit véhicule électrique et autonome dédié aux transports de personnes, également présenté par Renault à la VIVA Technologie 2019.
Le constructeur allemand Volkswagen n’a quant à lui exposé aucune voiture sur son stand, préférant plutôt mettre l’accent sur ses nouveaux services de mobilité (autopartage, livraison…) à travers sa plateforme “Volkswagen We”. Enfin, deux autos volantes se sont invitées sur les stands de la VivaTech 2019 aux côtés des modèles de voiture autonome : l’Hovertaxi, une sorte d’hélicoptère électrique, et l’Aéromobil, une voiture avec de grandes ailes d’avion développée par une start-up slovaque.