Flex-Fuel

Quelle voiture peut rouler au bioethanol ? 

Il n’est plus rare de croiser des véhicules rouler au bioéthanol ou de voir une station bioéthanol. On parle même aujourd’hui de bioéthanol diesel. L’industrie automobile intègre de plus en plus l’environnement. Par ailleurs, le bioéthanol est beaucoup moins cher que l’essence, ce qui suscite l’intérêt des automobilistes qui se demandent si leur véhicule est compatible avec le carburant bioéthanol ou s’ils ont besoin d’un boîtier bioéthanol ou kit bioéthanol. Il ne s’agit pas ici, de faire une liste des voitures bioéthanol qui soit exhaustive, mais de donner des précisions sur la voiture bioéthanol. 

Qu’est-ce que le bioéthanol ? 

Il s’agit d’un alcool éthylique d’origine biologique ou agricole. Il est fabriqué à partir de céréales, de betteraves, ou de cannes à sucre et est obtenu par la fermentation des sucres contenus dans ces matières végétales. Le bioéthanol est utilisé depuis quelques années, comme un composant du carburant. Il est considéré comme une énergie renouvelable, car les matières premières végétales se renouvellent chaque année. 

Ainsi, l’impact écologique de ce carburant biologique est assez important, car il permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Un véhicule qui peut rouler au bioéthanol pollue donc beaucoup moins l’atmosphère, bien qu’on ne soit pas encore à l’étape de voir une station bioéthanol à chaque coin de rue. 

Cela dit, même si on parle de plus en plus de bioéthanol diesel, il faut cependant bien différencier le bioéthanol du biodiesel, l’un étant incorporé à l’essence tandis que l’autre est destiné au gazole. Mais quels sont les différents types de carburant bioéthanol ? 

Le Superéthanol E85 

On entend souvent dire que l’E85 est le carburant le moins chère, mais aussi qu’avec lui, pas besoin d’un boîtier bioéthanol ou d’un équipement bioéthanol pour les véhicules essence, encore moins pour la longue liste des voitures bioéthanol. 

En effet, l’E85 est le carburant par excellence de la voiture bioéthanol, car il est composé de bioéthanol à hauteur de 65 % à 85 % en incorporation directe, le reste étant de l’essence sans plomb (SP 95). Sa commercialisation est autorisée en France, depuis le 1er janvier 2007 et il est le carburant le plus accessible financièrement à la pompe. Ainsi, rouler au bioéthanol est donc non seulement moins polluant, mais aussi moins cher. 

LIRE  Démystifier les différences entre pièces d'automobile d'origine, OEM et Aftermarket

Les autres carburants contenant du bioéthanol 

Également appelé E10, le SP95-E10 est le carburant le plus vendu en France. C’est un carburant sans plomb pouvant contenir jusqu’à 10 % de bioéthanol en incorporation directe. Faire le plein avec le SP95-E10 (à distinguer du bioéthanol diesel) dans une station bioéthanol, c’est avoir l’assurance que le moteur de son véhicule produit moins de CO2 que l’essence ordinaire et en plus, c’est un peu moins cher à la pompe. Ce carburant bioéthanol est disponible dans les stations essence en France depuis le 1er avril 2009. 

Les SP95 et SP98 contiennent tous les deux du bioéthanol, dans une concentration pouvant aller jusqu’à 5 %. Mais quels véhicules peuvent utiliser ces biocarburants et quels sont ceux ayant besoin d’un boîtier bioéthanol ou d’un équipement bioéthanol ? 

Quelles sont les voitures compatibles au bioéthanol ? 

Il ne s’agit pas de faire une liste des voitures à moteur bioéthanol qui soit exhaustive, comme évoqué précédemment, mais d’informer sur les caractéristiques de la voiture bioéthanol. Cela dit, tous les véhicules mis en circulation après l’an 2000 (sauf exception), ainsi que de nombreux véhicules d’avant 2000, sont compatibles au SP95-E10. De même, tous les véhicules essence peuvent utiliser les SP95 et SP98. Mais n’importe quel véhicule ne peut pas systématiquement rouler au bioéthanol avec le Superéthanol E85, contenant plus de bioéthanol que les autres. 

En effet, à l’origine, les voitures « Flex Fuel » étaient les seules à pouvoir faire le plein dans une station bioéthanol, et fonctionner avec le biocarburant superéthanol E85 (à distinguer du bioéthanol diesel). Ces véhicules à carburant modulable, peuvent rouler à ce carburant bioéthanol ainsi qu’à tous les carburants essence, et cela, quelles que soient les proportions de chaque composant. Ces voitures ont la particularité de posséder un moteur dont le système d’injection convient à l’utilisation d’un carburant riche en alcool comme le bioéthanol. 

De fait, ces véhicules n’ont donc pas besoin d’un boîtier bioéthanol ou d’un équipement bioéthanol. La voiture « Flex Fuel » est la voiture bioéthanol par excellence. Ainsi, plusieurs constructeurs automobiles ont proposé des voitures Flex Fuel pouvant rouler au bioéthanol. Il sied donc de découvrir désormais la liste des modèles compatibles au bioéthanol. 

LIRE  Quelle voiture peut rouler au carburant super éthanol e85 ?

Quelques modèles de véhicules Flex-Fuel 

Voici une liste des voitures bioéthanol, proposées à différents prix. Elle regroupe quelques modèles compatibles au Superéthanol E85 (contenant la plus grande proportion de bioéthanol). Ce type de véhicules homologué peut rouler au bioéthanol : 

  • Ford Focus 1.6 EcoBoost / C-Max / Mondeo / S-Max / Galaxy / Kuga hybride 190 / Puma Ecoboost 125 / Transit Connect Ecoboost 100 / Transit Connect E85 / Fiesta Ecoboost 95 / Fiesta Van Ecoboost 95 / Focus Ecoboost 125 mHEV ; 
  • Dacia E85 Logan MCV / Duster / Sandero ; 
  • Renault Bioéthanol éco² / Mégane III / Kango II / Scenic III / Laguna III /Clio Rip Curl 1.2 16v75 E85 / Modus et Grand Modus 1.2 16v75 E85. 

Ces différents modèles sont en mesure de faire le plein dans une station bioéthanol, car parfaitement compatibles au bioéthanol (à distinguer du bioéthanol diesel). On peut encore citer d’autres modèles compatibles à ce carburant bioéthanol : 

  • Volvo C30 1.8F / S40 1.8F / V50 1.8F / V70 2.0F / V70 2.5FT / V70 T4F / S80 2.0F / S80 2.5FT  / S80 T4F 
  • Citroën C4 1.6 16v BioFlex Pack / C5 2,0 BioFlex Pack 
  • Peugeot 307 1,6/2,0 BioFlex / 308 1,6/2,0 BioFlex / 407 2,0 BioFlex 
  • Opel FlexFuel Insigna ; 
  • Saab 9-5 2.0t BioPower / 9-5 2.3t BioPower / 9-3 2.0t BioPower / 9-3 1.8t BioPower / BioPower Hybrid 2.0T E100 ; 
  • Jeep Grand Cherokee ; 
  • Volkswagen Golf Multifuel / SW Multifuel / Sportsvan Multifuel / Bora Total Flex / Flex 
  • Land Rover Discovery Sport E85 / Discovery Sport P200 FlexFuel / Discovery Sport FlexFuel hybride ; 
  • Range Rover Evoque P200 FlexFuel hybride ; 
  • Mercedes-Benz C320 Sedan, Sport Sedan & Wagon 3.2L / C240 Luxury Sedan & Wagon 2.6L / C230 Sedan 2.5L / C300 Luxury & Sport 3.0L / GLA200 Progressive & AMG Dynamic 1.3L ; 
  • Audi A3 1.6e e-power E85 102 bhp / A4 2.0 TFSI flexible fuel 180 bhp ; 
  • Seat León MultiFuel 1.6 MPI E85 102 bhp / Altea MultiFuel 1.6 MPI E85 102 bhp / Altea ;XL MultiFuel 1.6 MPI E85 102 bhp ; 
  • Škoda Octavia MultiFuel 1.6 MPI E85 102 bhp ; 
  • Nissan Livina Flex / March Flex / Sentra Flex / Tiida Flex (E20-25 à E100) ; 
  • Misubishi Pajero TR4 Flex / Pajero Sport Flex / Lancer Ex (E20-25 à E100) ; 
  • Kia Soul / Sorento ; 
  • Hyundai HB20 ; 
LIRE  Voitures électriques : les bornes de recharge au centre du jeu

Comment changer sa voiture en Fuel Flex ? 

D’autres véhicules ont besoin d’un boîtier bioéthanol ou d’un kit bioéthanol pour pouvoir devenir une voiture bioéthanol, outre ceux de cette liste des voitures bioéthanol. D’une façon générale, tous les véhicules disposant d’une injection électronique multipoints sont compatibles avec l’installation d’un boîtier E85 ou bioéthanol. Dans les autres cas, d’autres solutions sont possibles pour les moteurs à carburateur ou injection plus anciens. 

Il est fortement recommandé de choisir son modèle de boîtier E85 compatible, parmi les produits homologués par le gouvernement. Il est aussi conseillé de s’adresser à un garage agréé pour réaliser l’installation, et cela, pour des raisons de sécurité. Par ailleurs, seulement un mécanicien professionnel est en mesure de savoir si l’état général du véhicule permet l’installation d’un boîtier E85. 

Les éléments à retenir 

Ainsi, en règle générale, un véhicule produit après l’an 2000 (à quelques exceptions près) ainsi que d’autres antérieurs à cette date fonctionnent avec le SP95-E10. De plus, une voiture fonctionnant à l’essence peut utiliser les SP95 et SP98. Cependant, l’usage du superéthanol E85, qui contient une plus grande proportion de bio-éthanol que les autres sources d’énergie, n’est pas possible pour chaque modèle. Initialement, seules les voitures “FlexFuel” étaient en mesure de faire le plein dans une station d’alcool éthylique d’origine biologique.  

Cependant, il est désormais possible de rendre compatible un véhicule avec le Fuel Flex. Ceci nécessite une modification du système d’origine, pour évoluer vers un modèle de boîtier bio-éthanol. Il est fortement recommandé d’en choisir un parmi homologué par les autorités gouvernementales. De plus, il est conseillé de confier la tâche à un expert agréé pour des raisons de sécurité. Seul un mécanicien professionnel sera en mesure de déterminer si l’état général du véhicule permet les travaux nécessaires. Ainsi, il est essentiel de prendre toutes les précautions nécessaires afin d’assurer un changement sûr et efficace. 

Publications similaires