Voiture Hybride Rechargeable : fonctionnement, avantages et inconvénients !
L’avènement de la voiture hybride rechargeable a révolutionné l’univers de l’automobile. Que ce soit de par son mode de fonctionnement, ou les performances qu’il est capable de réaliser, ce nouveau modèle de voiture a en effet su se démarquer de ses prédécesseurs. Les avantages de la voiture hybride rechargeable en font l’un des modèles les plus révolutionnaires de l’histoire, un des rares véhicules à même de répondre véritablement aux enjeux d’un futur qui se fait de plus en plus proche. Focus !
Une voiture hybride rechargeable, qu’est-ce que c’est concrètement ?
Avant de s’intéresser au fonctionnement de la voiture hybride d’une part et aux avantages liés à l’utilisation d’une voiture hybride rechargeable d’autre part, il faut déjà rappeler que le terme hybride en l’espèce fait allusion à un type de véhicule qui se déplace grâce à l’association de deux énergies différentes.
Dans la grande majorité des cas, l’une de ces énergies est thermique et l’autre est électrique. Les modèles dits « rechargeables » sont donc avant tout des véhicules combinant les deux formes d’énergies, mais qui disposent d’un moteur électrique plus puissant, d’une prise de recharge externe et d’une batterie de plus grande capacité.
Comment fonctionnent donc les autos hybrides rechargeables ?
L’existence du second moteur fonctionnant à l’électricité permet à la motorisation de la voiture hybride rechargeable de récupérer de l’énergie pendant les phases de décélération. Ce type de moteur a la capacité d’agir comme une dynamo pour recharger une batterie additionnelle à haute tension lors des séquences de freinage, ce qui explique en partie les avantages de la voiture hybride rechargeable. Le moteur électrique joue par la suite un rôle inverse, en portant assistance à son homologue thermique pendant les phases d’accélération, grâce à l’utilisation de l’énergie propre de la batterie.
Ce mode de fonctionnement est totalement autonome, d’autant plus indépendant que le moteur électrique du véhicule hybride rechargeable est puissant. Cette spécificité qui caractérise le fonctionnement de la voiture hybride permet à l’automobiliste de rouler à des vitesses élevées sur de grandes distances en mode 100% électrique. Mieux, ce mode de fonctionnement donne au conducteur de la voiture hybride rechargeable le choix pour l’origine de l’électricité consommée. À bord, il est possible de sélectionner un mode de conduite hybride ou tout électrique via une simple commande.
Quels sont les points forts de ce type de voiture ?
Comme on peut s’y attendre, le fonctionnement particulier de cette voiture hybride présente bien des avantages, qui justifient d’ailleurs l’augmentation conséquente du nombre de modèles écoulés ces derniers mois sur le marché automobile français. L’un des principaux atouts de ce modèle de voiture, c’est sa faible consommation en carburant. Les hybrides rechargeables consomment très peu selon les modes de conduite, à partir d’un litre tous les 100 km.
La consommation d’essence de la voiture hybride rechargeable est également très variable suivant l’itinéraire choisi et l’attitude de conduite de l’automobiliste. Les avantages de la voiture hybride rechargeable sur le plan de la consommation sont surtout perceptibles pendant les accélérations, où le moteur électrique arrive en renfort du moteur thermique.
Dans une « zone 30 », dans un embouteillage ou en manœuvre dans un parking, le moteur thermique de la voiture rechargeable n’est plus alimenté en carburant, et entraîne plutôt les roues grâce au moteur électrique intégré. Le fonctionnement de la voiture hybride lui permet par conséquent d’être bien plus économe dans les quartiers de ville, où les arrêts et démarrages sont incessants. Sur les routes et autoroutes par contre, la voiture hybride rechargeable économisera moins en essence.
En somme, ce modèle de véhicule est recommandable pour ceux qui effectuent plus de 50 % de leurs trajets en ville ou en milieu péri-urbain, et est peu conseillé pour ceux qui ont l’habitude de rouler sur des kilomètres. Dans tous les cas, l’achat d’une telle voiture permet de réaliser des économies en consommation. Par ailleurs, les hybrides rechargeables garantissent un maximum de confort. Que le conducteur roule en décélérant ou à basse vitesse, c’est le grand silence à bord de l’auto, vu que le moteur thermique est à l’arrêt.
Le confort ressenti au volant de la voiture hybride rechargeable s’explique également par l’absence de pédale d’embrayage, qui exempte l’automobiliste du passage de vitesses, tout en assurant une fluidité de propulsion optimale et une facilitation des manœuvres. La très grande autonomie proposée, qui permet de parcourir plusieurs kilomètres en mode 100% électrique et évite d’avoir à effectuer des recharges sur une prise, fait aussi partie des principaux avantages de la voiture hybride rechargeable.
Quelques inconvénients tout de même !
Le fonctionnement de la voiture hybride et son architecture complexe impliquent un entretien contraignant, et le moteur électrique n’étant presque jamais fonctionnel pendant les longs trajets à vitesse élevée, il peut générer une surconsommation. Le principal inconvénient de la voiture hybride rechargeable demeure toutefois son prix très élevé, entre 35 et 40 mille euros.